Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide
Mairie de Jarzé
Accueil > Urbanisme, Environnement > Habitat > ZAC des Argoults

ZAC des Argoults

PNG - 1.8 Mo

La commune de Jarzé a décidé l’aménagement d’un nouveau quartier à vocation d’habitat sur le secteur de Bellevue/Les Argoults, localisé au sud du bourg, dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) créée par délibération du 12 novembre 2013.
Le périmètre de la ZAC représente une superficie d’environ 10 hectares, délimité comme suit :
- A l’ouest la rue Louis Touchet,
- Au sud et à l’est par le Chemin rural de Bellevue,
- Au nord, les arrières des propriétés bâties donnant sur la rue des Argoults.
Il est prévu la réalisation de 160 logements répartis en deux tranches :
- une première tranche opérationnelle à l’est sur le secteur des Argoults d’une superficie d’environ 5,17 hectares,
- puis, une deuxième tranche opérationnelle à l’ouest sur le secteur de Bellevue d’une superficie d’environ 4,8 hectares.
Cette approche globale est apparue nécessaire pour mieux appréhender l’ensemble des problématiques et en particulier au niveau technique et environnemental notamment en terme de dimensionnement des ouvrages (bassins,…) des voies et réseaux.
A partir de cette réflexion générale, est apparue la nécessité de phaser l’opération et ce afin en particulier de mieux étaler dans le temps les investissements à engager pour une meilleure gestion des dépenses.
Ce phasage permet également de ne pas ouvrir immédiatement l’ensemble du site à l’urbanisation et ainsi de mieux contrôler le rythme de commercialisation.
Le projet s’inscrit sur un versant descendant vers l’est, avec une pente moyenne de l’ordre de 2,5 % et une rupture de pente marquée au centre du site de l’ordre de 7 à 8%. Le dénivelé entre les deux opposés du site est de l’ordre de 19 m. La topographie du site est donc particulièrement marquée et accentue significativement les perspectives sur l’urbanisation et les monuments. Le Sud du secteur est marqué par une différence de dénivelé entre l’Est et l’Ouest. La haie bocagère et centrale au secteur marque le dénivelé et crée ainsi un effet de terrasse. La pente du site est donc principalement orientée vers l’Ouest et le Sud-Ouest.

Enquêtes Publiques

Il a été procédé à des enquêtes publiques portant sur la demande de déclaration d’utilité publique emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune déléguée de Jarzé et parcellaire en vue du projet d’urbanisation du secteur des Argoults sur le territoire de la commune de Jarzé Villages, présentée par la Société d’Équipement du Département de Maine-et-Loire (Sodemel).
Les enquêtes se sont déroulées du lundi 22 février 2016 au vendredi 25 mars 2016 inclus soit pendant une durée de 33 jours.
Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public pour recueillir leurs observations à la mairie de Jarzé :
► lundi 22 février 2016 de 9 h à 12 h,
► samedi 5 mars 2016 de 9 h 30 à 12 h,
► mardi 15 mars 2016 de 14 h à 17 h,
► vendredi 25 mars 2016 de 14 h à 17 h.
Avis d’enquête

PDF - 110.3 ko

Conclusions du commissaire-enquêteur :

PDF - 1.4 Mo

Rapport du commissaire-enquêteur

PDF - 3 Mo

 

Site officiel de Jarzé - 11 rue de la Mairie, 49140 Jarzé - 02 41 95 40 03