Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide
Mairie de Jarzé
Accueil > Votre mairie > Infrastructures communales

Infrastructures communales

La Salle des Fêtes Louis Touchet

Construite entre 1931 et 1933 par la volonté de la municipalité de l’époque, cette salle des fêtes fut d’abord connue sous le nom de « salle d’œuvres post-scolaires laïque Louis Touchet ».. Gérée par "l’Union musicale de Jarzé" jusqu’en 1937, elle fut ensuite annexée aux écoles publiques de la commune et ainsi mise à la disposition des particuliers ou des professionnels pour leurs festivités ou conférences.
Elle fut rénovée une première fois en 1980 avec la création d’un bâtiment annexe devant recevoir les cuisines et sanitaires, la mise aux normes des installations électriques et l’aménagement intérieur du bâtiment principal. Ces travaux importants se terminèrent fin 1981.
Une seconde rénovation se déroula en 2002 avec le doublement de la surface existante :
- Salle des Fêtes N°1 / 217 m2 pour environ 150 personnes
- Salle des Fêtes N°2 /75 m2 (séparée par une cloison mobile) pour environ 70 personnes
- la création d’un hall d’entrée en façade Est avec sanitaire, et un bar.
Les aménagements extérieurs voirie / parking et espaces vert furent réalisés en 2004 afin de proposer aujourd’hui une infrastructure d’une grande qualité et fonctionnelle.
Les tarifs proposés à la location sont les suivants :

PNG - 53.9 ko

La Salle Saint-Michel

(Dates et informations recueillies auprès des Trublions de Jarzé, avec l’aide précieuse de M. Joseph Hamard [1].)

Construite de 1951 à 1953 par une équipe de bénévoles de l’association du Patronage, la Salle Saint-Michel comptait 256 fauteuils et 36 strapontins à cette époque. Dans les années 50, 2 voire 3 pièces de théâtre y étaient jouées par an. On y joua des grands classiques comme Les Misérables ou Michel Strogoff...
Les projections cinéma ont débuté en 1954-55 mais c’est en 1963 que l’association du Patronage investit pour faire de la Salle Saint-Michel un "vrai" cinéma. Elle est alors renommée Rallye-Ciné, avec enseigne lumineuse, nouveau chauffage et sièges en velours !
La commune a repris la salle dans les années 80, puis les activités théâtre et cinéma ont été relancées par de nouvelles équipes de bénévoles, avec le soutien de la municipalité.
Salle de spectacle et de cinéma entièrement rénovée en 2015, une extension a permis d’agrandir le hall d’accueil, de créer un sas d’entrée au niveau de la salle, d’y inclure une régie et d’accéder à l’étage sans passer par l’extérieur. Désormais c’est une salle de grand confort qui vous accueille et une nouvelle page de la Salle Saint-Michel qui s’écrit...

Ouverte à la location pour les particuliers et les entreprises, elle vous propose les tarifs suivants :

PNG - 22.6 ko

La Salle de la Maison des Associations

Situé Rue Louis Touchet, le tarif à la location est de 70 Euros.

A compter du 01 octobre 2017, la municipalité ne loue plus de barnums aux particuliers.

Location de matériel

Notes

[1Joseph Hamard fut de l’équipe qui a construit la Salle Saint-Michel, qui l’a améliorée, rénovée, entretenue. Il y a consacré beaucoup de temps et s’y est beaucoup amusé : il a fait du théâtre, a été projectionniste, trésorier jusqu’au dernier remboursement, et il a aussi eu la bonne idée d’en conserver en mémoire plein d’anecdotes, qu’il raconte avec plaisir, et des documents d’archives


 

Site officiel de Jarzé - 11 rue de la Mairie, 49140 Jarzé - 02 41 95 40 03